Lors des séances de psychomotricité relationnelle, l’enfant est accompagné dans son développement afin de l’aider à mieux se connaître, à aborder son environnement et à l’appréhender.
Ainsi, dans le plaisir qu’il prend à essayer et expérimenter son environnement par le jeu, il acquiert les notions de base à sa construction.
C’est dans ce processus de connexion et de séparation, de fusion et de différenciation que l’enfant apprend, en sécurité, à s’appuyer sur sa propre vitalité, ses ressources, la conscience de ses expériences vécues et ressenties dans son organisme pour devenir progressivement un être autonome.
La psychomotricité s’appuie sur le langage du corps, offrant un espace de relation. Emetteur et récepteur, il porte l’empreinte de ce qu’il a vécu et agit comme véritable baromètre d’expérience. Il est au centre du processus de développement de la personne.
La démarche psychomotrice s’adresse autant aux jeunes enfants, qu’aux adolescents et s’applique aussi bien, dans le champs de l’éducation que dans celui de la thérapie.
La consultation propose:
Lors de ces séances, l’accueil de l’enfant se fait dans sa globalité et l’accompagnement dans le plaisir qu’il prend à découvrir, à se construire et à grandir harmonieusement.
Le psychomotricien invite, par la voie du corps et du mouvement, à explorer à son rythme l’espace mis à sa disposition sous le regard bienveillant de l’adulte.