Lors des séances de psychomotricité relationnelle, l’enfant est accompagné dans son développement afin de l’aider à mieux se connaître, à aborder son environnement et à l’appréhender.
Ainsi, dans le plaisir qu’il prend à essayer et expérimenter son environnement par le jeu, il acquiert les notions de base à sa construction.
C’est dans ce processus de connexion et de séparation, de fusion et de différenciation que l’enfant apprend, en sécurité, à s’appuyer sur sa propre vitalité, ses ressources, la conscience de ses expériences vécues et ressenties dans son organisme pour devenir progressivement un être autonome.
La psychomotricité s’appuie sur le langage du corps, offrant un espace de relation. Emetteur et récepteur, il porte l’empreinte de ce qu’il a vécu et agit comme véritable baromètre d’expérience. Il est au centre du processus de développement de la personne.
Descriptif : Séances de psychomotricité relationnelle pour les petits âgés de 1,5 ans à 3 ans accompagnés de leurs parents.
But : Lors de ces séances, l’accueil de l’enfant se fait dans sa globalité. Nous l’accompagnons dans le plaisir qu’il prend à découvrir, à se construire et à grandir harmonieusement.
Moyens : Le psychomotricien invite l’enfant, par la voie du corps et du mouvement, à explorer à son rythme l’espace mis à sa disposition sous le regard bienveillant de l’adulte.
Nous sommes des êtres de relation.
Nos fonctions psychomotrices nous permettent d’évaluer les distances, de coordonner nos gestes, équilibrer et exprimer notre corps dans l’espace.
Les séances parents-enfants que je vous proposent aideront votre enfant à se mettre en jeu et à expérimenter de nouvelles expériences corporelles (glisser, sauter, rouler, etc.) en relation dans un cadre sécurisant.
Déroulement d’une séance de psychomotricité :
Descriptif : groupe thérapeutique de psychomotricité relationnelle dédié aux enfants âgés de 5 à 6 ans dans un espace de liberté d’expression. Cet environnement sera conçu pour sa sécurité physique, psychique (morale) et affective.
But : Ces séances permettent d’accueillir votre petit dans un cadre où il peut s’exprimer et s’épanouir au sain d’un groupe. Il y développe ses facultés relationnelles, qui lui faciliteront son insertion sociale et sa disponibilité à l’apprentissage.
Moyens : Dans une dynamique de plaisir, le psychomotricien se met à la disposition de l’enfant. Il le rejoint dans son jeu tout en restant à l’écoute de ses besoins. Il l’accompagne dans ses différentes expériences corporelles (sauter, rouler, glisser, etc.) de manière symbolique. L’enfant peut alors se mettre en scène au travers du jeu en toute sécurité, ce qui lui ouvre la porte à de nouvelles expériences.
Une évaluation régulière sera proposée aux parents afin d’adapter le programme de prise en charge aux besoins de l’enfant et de sa famille.
Déroulement d’une séance de psychomotricité :