Suivis thérapeutiques individuels

En quoi consiste cette prise en charge ?

La thérapie individuelle est appropriée lorsque la personne, enfant, adolescent ou adulte rencontre des difficultés internes, émotionnelles et relationnelles.

Les problèmes internes se manifestent souvent par des modifications de comportement, des changements d’humeur et des émotions nouvelles, parfois difficiles à gérer.

L’envie de consulter vient généralement de la personne elle-même car elle souhaite trouver une meilleure compréhension de ses difficultés et de ses émotions et des solutions pour se sentir mieux. Quand il s’agit d’enfants ou d’adolescents en difficulté, ce sont souvent les parents ou les personnes proches d’eux qui proposent de consulter.

La thérapie favorise une meilleure connaissance de soi…. C’est s’autoriser à prendre un temps pour soi et aller à la rencontre de soi-même en prenant soin de soi.

Dans l’Espace Sens & Etre, les consultations sont destinées aux enfants et aux adolescents pour lesquels les parents se questionnent, sont inquiets et souhaitent une aide.

Pour ce faire, dans un cadre sécurisant et un climat de confiance, le thérapeute va proposer à votre enfant différents médias: la parole, le dessin, le jeu ou d’autres méthodes créatives.

Sous son regard bienveillant, il va l’aider à activer ses ressources afin d’éveiller son potentiel créatif et fou et un autre chemin pour appréhender ses difficultés.

Il l’amènera ainsi à poser un regard sur sa vie, son histoire et à dénouer ce qui fait tension pour lui…

Dans l’Espace Sens & Etre, la plupart des enfants pour lesquels se fait une demande d’aide bénéficieront d’une première phase de bilan, généralement en groupe. Ce temps permettra de mieux connaître le jeune dans sa globalité et sous ses différentes facettes. La thérapie pourra ainsi être la plus adéquate et la plus adaptée à sa situations et à son mode de fonctionnement.

Les rencontres entre le thérapeute et l’enfant ou l’adolescent se feront ensuite de manière régulière, ce qui permettra d’associer ce qui se joue en thérapie à ce qui se passe dans la vie quotidienne.

Chaque situation est régulièrement ré-évaluée et repensée en équipe lors de réunions interdisciplinaires.

Intervenants