Neuropsychologie

En quoi consiste cette prise en charge ?

La neuropsychologie est une science qui étudie le fonctionnement de notre cerveau tant sur le plan de ses capacités intellectuelles que cognitives.

Elle s’intéresse au raisonnement verbal et non verbal, aux capacités d’analyse et d’abstraction, à la mémoire, aux capacités attentionnelles et de concentration, à la gestion de l’information, la planification, l’organisation et aussi au langage et à la motricité.

Elle tente de mettre en lien la façon dont le fonctionnement du cerveau va influencer la pensée et le comportement de l’enfant.

 Quelles sont les raisons pour lesquelles votre enfant ou adolescent devrait consulter en neuropsychologie?

Si on se questionne à son sujet sur:

  • Une suspicion d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Des difficultés scolaires
  • Des troubles des apprentissages
  • Une dyspraxie éventuelle
  • Ses fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives
  • Son potentiel intellectuel
  • Son développement global
  • L’efficacité d’une médication
  • Son évolution dans un trouble déjà identifié

 En quoi consistent les consultations et quel est le rôle de la neuropsychologue?

  • Anamnèse, compréhension des inquiétudes et de la demande
  • Bilan, tests standardisés, épreuves psychométriques: évaluation  intellectuelle, évaluation des fonctions attentionnelles, exécutives et mnésiques
  • Mise en évidence des points faibles et des points forts de l’enfant et faire le lien avec les difficultés qu’il rencontre.
  • Replacer tous ces éléments dans le contexte global de l’enfant.

Pour ce faire, la neuropsychologue n’hésitera pas à demander l’avis d’autres disciplines, si nécessaire, afin de compléter le bilan.

Au sein de l’Espace Sens & Etre chaque situation est reprise lors de réunions interdisciplinaires et fait l’objet d’une réflexion globale afin d’élaborer la prise en charge la plus adaptée possible.

  • Remise des conclusions aux parents
  • Mise en place d’un suivi éventuel, d’une rééducation attentionnelle, d’un soutien pour outiller l’enfant et ses parents.
  • Réévaluation régulière.

Intervenants

Elvira VAN EYLL