Corps à Coeur (troubles alimentaires)

En quoi consiste cette prise en charge ?

Il s’agit d’un programme de prise en charge des troubles alimentaires chez l’adolescent/e.
L’approche se veut globale et tient compte de l’ensemble des difficultés rencontrées par la/le jeune et par sa famille.

L’anorexie ou la boulimie ne sont pas des maladies en soi et leur origine est multifactorielle. Il est donc essentiel de réfléchir et de travailler sur plusieurs axes.

Les conséquences touchent le jeune lui-même qui est en grande souffrance mais aussi sa famille dont l’équilibre est bien souvent  remis en question.
Les relations au groupe de pairs sont elles aussi ébréchées et les différents intervenants gravitant autour du jeune, à l’école ou dans ses activités se sentent démunis.

La prise en charge est donc multi-axiale et implique une participation active du jeune, de sa famille et des professionnels.

Le programme inclut:

  • Une première rencontre
  • Un cadre médical
  • Une travail psychothérapeutique   individuel, de groupe et familial
  • Une approche nutritionnelle
  • Une approche corporelle progressive
  • Des temps de réflexion interdisciplinaire

1.Première rencontre

Un premier entretien est prévu avec le/la jeune, ses deux parents, la pédopsychiatre et la psychologue.

Ce premier temps permet:

  • de faire connaissance,
  • de comprendre la demande,
  • de contextualiser les difficultés énoncées,
  • de mette en place le cadre de travail.

2.Le cadre médical

La place du pédiatre

L’adolescent/e est rencontré/e deux fois par mois par une pédiatre ayant une formation en nutrition.
Celle-ci représente aussi la garante du cadre concernant le poids du/de la jeune et permet d’évaluer régulièrement l’aspect somatique.

Il est essentiel que la question du poids reste aux mains du pédiatre afin que celle-ci n’envahisse pas la sphère psychothérapeutique.

En cas de diminution du BMI sous 15, le suivi ambulatoire dans l’Espace Sens & Être sera interrompu au profit d’une prise en charge hospitalière.

La place de la pédopsychiatre

Au-delà de son intervention en temps que psychothérapeute, la pédopsychiatre a pour mission d’évaluer régulièrement l’état psychique de l’adolescent/e et de s’assurer de l’adéquation du programme. Ceci se fait en lien avec la pédiatre.

Elle coordonne les différentes interventions et invite régulièrement à la réflexion.

Elle est également à disposition des familles afin de faire le point régulièrement.

3.Le cadre psychothérapeutique

Afin d’offrir un encadrement répondant au mieux aux besoins du jeune et de sa famille, le programme “Corps à Coeur” propose une prise en charge thérapeutique sur les trois axes suivants :

Le travail en groupe

Le travail de groupe est un maillon essentiel du programme “Corps à Coeur”. C’est autour des expériences et des partages au sein du groupe que le jeune va ré-apprivoiser sa relation à lui-même et aux autres.

Les séances de groupe se tiendront chaque semaine et dureront 1H30. Composé de 6 à 8 patients, le groupe restera ouvert aux nouveaux patients dans la mesure de sa capacité d’accueil.

Le travail de groupe sera orienté vers des sphères multiples (relationnelle, corporelle, émotionnelle,…) en visant principalement une meilleure connexion entre le corps, les ressentis et les émotions.

L’activation des ressources se travaillera au travers d’outils divers (peinture, théâtre, écriture,…) avec, au centre, le partage et la réflexion en groupe.

Le travail individuel

Des entretiens individuels sont mis en place une semaine sur deux avec la psychologue ou la pédopsychiatre qui animent le groupe de travail.

Ces moments individuels sont proposés afin de reprendre avec l’adolescent/e les moments clefs vécus dans le groupe et de travailler ceux-ci pour que le jeune se les approprie et les intègre à son vécu.

Le travail individuel est aussi nécessaire pour aborder des questions et réflexions que le jeune n’aurait pas pu déposer dans le groupe, et ainsi lui permettre d’avoir un espace de parole personnel.

Ceci permettra d’amener le/la jeune dans une réflexion personnelle et une meilleure compréhension intra-psychique de sa situation.

La prise en charge familiale

Afin d’aider au mieux le jeune et sa famille, le programme intègre aussi un espace de partage familial. Ces entretiens familiaux sont organisés toutes les trois semaines avec le thérapeute systémicien.

Ces rencontres font partie intégrante du programme Corps à Coeur et permettent de travailler les enjeux au sein du système familial et les impacts du trouble alimentaire sur chaque membre.

Elles offrent aussi la possibilité d’avancer tous ensemble de façon harmonieuse et constructive, dans un espace de réflexion professionnellement encadré.

4. Approche nutritionnelle

Des rencontres régulières avec notre conseillère en alimentation vont avoir plusieurs objectifs.

Des entretiens individuels sont mis en place pour sensibiliser l’adolescent/e à une vision différente de l’alimentation.

L’objectif est d’intégrer le rappel des normes alimentaires avec une ouverture sur d’autres aspects bienfaisant de l’alimentation.

L’adolescent/e sera amené/e à reconnaître les bons sucres, cuisiner avec les bonnes graisses, bien associer les aliments et prendre conscience du pouvoir tellement positif de ceux-ci sur son corps.

Cette approche met en lumière des valeurs essentielles: le respect de soi, de l’environnement, la recherche d’équilibre et d’un bien « être ».

Le but est de ré-apprivoiser progressivement l’art de goûter, le plaisir d’approcher de nouvelles saveurs et d’amener l’adolescent/e vers une alimentation nouvelle, non encore maîtrisée, saine et sacrée.

5. Approche corporelle

Nous savons que dans les troubles alimentaires le rapport au corps est considérablement modifié. Ceci se manifeste au niveau de la perception, de l’image, des émotions  ressenties…

L’approche proposée vise à reconnecter progressivement le/la jeune avec ses ressentis corporels.

Des exercices de mise en mouvement, de pleine conscience et de méditation seront intégrés petit à petit dans le programme.

Pour se faire, lors de certains ateliers la psychomotricienne remplacera temporairement une des deux intervenantes habituelles.

Au moment opportun, un travail de pleine conscience sera proposé en groupe ou en individuel par une spécialiste formée en mindfullness.

6. Reflexion interdisciplinaire

Pendant toute la durée du suivi, des tables rondes entre les différents intervenants auront lieu de manière régulière, coordonnées par là pédopsychiatre. Ceci a pour objectif d’adapter le programme de prise en charge en fonction des besoins de chaque patient/e et de sa famille et de l’évolution de la situation.

INTERVENANTS:

Dr Sophie GOURDANGE – pédopsychiatre
Maurizio CERCHIARI – thérapeute familial
Chloé DESMET – diététicienne
Chloé WAMPACH – psychomotricienne
Vesna KOLMAN – sophrologue