Bilan « tout petits »

En quoi consiste cette prise en charge ?

Lorsque notre tout petit grandit, nous nous sentons parfois dépourvus face à ses réactions…  Nous nous inquiétons alors de savoir si ses comportements sont typiques de son âge, une conséquence de la société dans laquelle il évolue, la manifestation d’un mal-être ou liés à un trouble développemental.

Nous nous interrogeons aussi sur nos qualités de parent et, non sans culpabilité, remettons en question notre modèle éducationnel.

Notre enfant vient bien souvent nous chercher dans nos fragilités, nos failles et nous met alors à l’épreuve quand il s’agit de lui renvoyer une réponse adéquate.

Le bilan que l’Espace Sens & Etre propose pour les tout petits a pour objectif de répondre à vos questions et vos inquiétudes tant sur le développement psycho-affectif de votre enfant que sur vos ressources en tant que parents. Il vise aussi à proposer la prise en charge la plus adaptée quand cela s’avère nécessaire.

Les bilans se déroulent en plusieurs temps:

A) première rencontre avec l’enfant et ses parents.
Cette première consultation est encadrée par l’équipe .
Cette pluralité permet d’assurer une neutralité bienveillante dans les situations de tension, d’apporter un soutien différencié à l’enfant et aux parents, de porter déjà un regard pluridisciplinaire sur la situation.
Lors de cette rencontre, sont affinés la demande, le contexte et l’histoire dans laquelle s’inscrit l’enfant et sa famille.

Lors de cette première entrevue, l’enfant pourra déjà se familiariser avec les professionnels qui vont l’encadrer pendant les ateliers.

B) Pour l’enfant:

2 rencontres en hippothérapie dans un groupe d’autres enfants de son âge

1 rencontre en psychomotricité relationnelle avc le même goupe

1 rencontre individuelle en psychomotricité relationnelle
Boy releasing butterflies into the air concept for freedom, peace and spirituality

Ces étapes permettent d’élargir l’observation de l’enfant.
En effet, même si un symptôme est préoccupant, il est essentiel de le contextualiser et de l’intégrer dans le mode de fonctionnement global du petit.

Il s’agit donc d’observer ses difficultés mais aussi ses ressources.

Dans une atmosphère de rencontres  bienveillantes, sécurisante et ludiques, l’enfant devra participer à des activités adaptées qui permettront d’accéder à plusieurs aspects de son fonctionnement :

  • développement psycho-affectif
  • développement psychomoteur
  • capacités cognitives
  • accès à la symbolisation
  • émergence de son inconscient
  • rapports aux autres
  • capacités relationnelles
  • capacités d’adaptation
  • ressources face au cadre, aux consignes, aux contraintes, aux frustrations…

Ces ateliers sont encadrés par la pédopsychiatre, la psychologue et la psychomotricienne relationnelle.

C) rencontre des parents:
Une thérapeute spécialisée dans la famille rencontrera les parents seuls en cours de bilan.

Ce temps d’échange permettra d’appréhender comment les comportements de l’enfant s’inscrivent dans l’histoire personnelle de chaque parent et dans celle du couple. Les fonctions maternelle et paternelle y seront aussi décodées.

D) temps de concertation en équipe:
Des réunions pluridisciplinaires permettent d’intégrer les informations du premier entretien et de la rencontre parentale, les observations des ateliers  et les réflexions des autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Lors de cet échange, différentes propositions de prise en charge seront dégagées si nécessaire pour l’enfant et sa famille.

E) remise des conclusions:
Cette entrevue se déroulera aussi sous forme d’un co-entretien, impliquant les intervenants et les parents. 

Lors de cette rencontre, un programme de prise en charge intégrée, sur mesure, particulièrement adapté, sera réfléchi avec les parents: de l’incontournable à l’optionnel, un panel d’activités thérapeutiques très varié peut être envisagé.

Lorsque le choix des parents aura été posé, le programme sera ré-évalué régulièrement.

Intervenants

Dr Sophie GOURDANGE

Joëlle LEBLICQ

Aurélie LOUCKX

Aude ERRERA