Accompagnement parental

En quoi consiste cette prise en charge ?

Être parent, quelle aventure ! Impossible de prendre la mesure du défi avant l’arrivée du petit bout de chou.
Une fois que l’enfant est là, c’est le début d’une route ensemble, au cours de laquelle les parents accompagnent leur tout petit dans ses découvertes, ses joies, ses peines, ses craintes…
Ils doivent parfois aussi lui tenir tête, lui dire non, ou lui faire part de choses difficiles à dire et à entendre.

Puis, l’enfant grandit et de nouvelles questions se posent … Les parents doivent parfois faire face à des modifications de comportement ou d’humeur… Etre parents, c’est sans cesse s’adapter, se remettre en question, s’ajuster… Ce qui n’est pas toujours chose évidente car nos enfants viennent bien souvent nous chercher dans nos failles et nos fragilités.

Ce n’est pas toujours facile de trouver comment répondre aux questions des enfants, comment accueillir leurs émotions, comment être pour eux ce cadre qui leur permet de grandir et devenir autonomes tout en se sentant en sécurité…

Quelques fois, l’enfant qui arrive est « différent ». Différent des autres, différent de ce qu’on avait imaginé… Différent du premier…
Les parents font face à une étape inattendue et parfois difficile à traverser. Certains y voient une rupture, comme s’il y avait un « avant » et un « après » le diagnostic.
D’autres cherchent à comprendre, à accepter, à dépasser leur peine et à donner du sens à ce qui leur arrive. D’autres encore ressentent le besoin de redéfinir leur projet de vie, leurs valeurs, leurs attentes. Tous traversent une étape qui peut être source de bouleversements et d’inquiétude, mais aussi d’évolution et de redéfinition de soi.

Notre accompagnement parental a pour but d’aider les parents à trouver des réponses à leurs questionnements, à activer leurs ressources, à les outiller pour accompagner leur enfant tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses … pour cheminer ensemble vers un mieux-être bénéfique pour tous les membres de la famille.

Intervenants

Maurizio CERCHIARI

Aude ERRERA

Aurélie LOUCKX

Dr Sophie GOURDANGE

Philippe VERRUE

Virginie CELERIER