Marionnettes

En quoi consiste cette prise en charge ?

Cet atelier thérapeutique est dédié à des jeunes enfants qui éprouvent des difficultés à exprimer ou élaborer leurs pensées.

Il est encadré Par Mme Joêlle Leblicq, Kinésithérapeute et psychomotricienne relationnelle et Jean François Delforge, Art thérapeute

Le thème de cet atelier est une rencontre entre l’enfant et sa marionnette…. et celle des autres.

Le jeu de marionnettes donne la capacité à toucher, à voir, à être dans la distance et pourrait peut- être conduire à une alternative au contact direct qui parfois ne peut être possible. Cette stratégie du détour pouvant éventuellement offrir un début de relation. Par l’introduction de cet objet, l’idée consisterait à trouver ensemble des ouvertures au jeu, à entrainer l’enfant à investir une certaine communication en proposant diverses techniques autour de l’objet marionnette. La surprise, la répétition, la manipulation sont autant de possibilités d’exploitation autour de ce média.

La marionnette sera d’abord construite avec l’enfant. A travers la création, la peinture, la décoration, l’identité se fait forme. Celle-ci est parachevée par le nom attribué par l’enfant.

Un espace est alors proposé pour sa manipulation, une aire neutre où l’expérience de se cacher et laisser sa marionnette « se mettre en lumière ». Ainsi l’espace où se développe le jeu scénique semble permettre la libération d’une parole, d’émotions de sensations, … Si L’enfant prête sa voix à l’objet marionnette, il utilise également son corps. Par exemple, la main, la posture s’organise pour donner sens à la manipulation de l’objet. Le « montreur » devient acteur tout en mettant en avant, à distance sa création qui prend « vie » à travers lui.

L’atelier se déroule en groupe et est ritualisé par une petite chanson de début et de fin afin de permettre la prise en main et la séparation de la marionnette.

Les objectifs généraux

Création de marionnettes, manipulations, La relation autour de l’objet, la théâtralisation par l’intermédiaire de l’espace du Castelet. Interaction entre spectateurs et acteurs…….

Cadre de travail

L’atelier se déroule le mercredi matin tous les quinze jours de 8h30 à 9h30 Au centre « Sens et Être ». Une intervention de la mutuelle est possible.

Si vous cherchez un atelier spécifique dans un cadre sécurisant, nous vous proposons un entretien préalable avec vous et votre enfant afin de bien cerner la demande et de préciser le cadre de l’atelier.

Nous serons heureux de vous y accueillir
Intervenants
Joëlle Leblicq, psychomotricienne relationnelle: 0476/24 97 39

Jean François Delforge, art thérapeute: 0474/98 21 58