« Viens, on va se raconter … »

En quoi consiste cette prise en charge ?

Il s’agit d’un atelier en groupe où les enfants vont expérimenter le plaisir de créer des  contes ensemble et de jouer avec la métaphore.

Les contes de fées font partie de la vie depuis la nuit des temps, ils font partie de la tradition.

On les trouve dans le monde entier et dans toutes les cultures et ils transmettent une sagesse qui invite à réfléchir sur nous-mêmes, à notre façon de fonctionner et à notre relation aux autres et à la société.

Messager de l’inconscient le conte peut nous aider dans notre évolution pour aller vers une maturation psychologique et nous amener à des transformations lorsque des événements nous ont percutés ou blessés.

Le conte thérapeutique est un fabuleux outil en psychothérapie car la métaphore qu’il représente permet de se décaler d’un vécu trop traumatique et amène progressivement au changement sans être frontale.

L’atelier proposé aux enfants dure une heure et demi.

La première demi-heure est consacrée à un goûter où les enfants échangent sur qui ils sont, accueillent les nouveaux venus et sont mis à contribution pour aider.

Ce temps est important car il représente un marqueur de contexte qui marque la différence entre leur vraie vie et le moment où ils vont entrer dans la « bulle du conte et de la métaphore ».

L’heure suivante est le temps de création d’un conte collectif. Le cadre proposé aux enfants est sécurisant et structuré et les amènent progressivement à créer leur récit en permanence soutenus et sollicités par les interventions bienveillantes de la thérapeute.

A la fin de l’atelier, les enfants seront invités à dessiner le conte ou le moment de l’histoire qu’il aura préféré.

L’ atelier « Viens, on va se raconter … »  a lieu un mercredi sur deux et est ouvert.

Il s’adresse aux filles et aux garçons de 6 à 14 ans à qui vous souhaitez offrir une possibilité de mieux se connaître ou d’apprendre à décaler d’une réalité parfois trop dure pour eux.

Intervenant

Dr Sophie GOURDANGE – pédopsychiatre

Aude ERRERA – psychologue