La thérapie du développement est une approche psychothérapeutique spécifique qui prend en compte dimension psychique et la dimension corporelle de chaque enfant.
En thérapie du développement le thérapeute crée avec l’enfant un espace de jeu dans lequel l’enfant et le thérapeute vont tenter de décoder des vécus affectifs archaïques. Ces vécus prendront leur sens dans la relation avec le thérapeute.
Au travers le jeu, les expériences sensorielles et motrices, l’expression plastique, le langage et la relation avec le thérapeute, le thérapeute aide l’enfant à se construire un espace psychique propre, différencié qui lui permettra d’accéder à une pensée plus symbolisée. Ce travail se fait en étroite collaboration avec le parent par des entretiens réguliers. Nous y parlerons de l’évolution du travail en cours avec leur enfant, de nos réflexions et questions mais aussi des observations que les parents peuvent faire dans la vie quotidienne.
Néanmoins « ce qui se passe en séance reste en séance » car le thérapeute est tenu au secret vis-à-vis de l’enfant. Ceci permettra à l’enfant de vivre « la différence entre le dehors et le dedans, que ce que l’enfant amène d’intime dans cet espace reste de l’intime ».
L’objectif est que l’enfant puisse vivre sa motricité dans un espace et un temps d’échanges et de liaison afin d’étoffer son appareil à penser et de construire son propre contenant mental. Le réinvestissement narcissique et objectal qui passe par l’activité du corps soutient l’édification du moi corporel et permet à l’élaboration mentale de reprendre son cours. La pensée symbolique peut alors se développer à travers l’émergence de scénarios fantasmatiques qui seront soutenus dans leur élaboration.
« En thérapie du développement, le thérapeute construit avec l’enfant un espace de jeu, une aire transitionnelle. Dans cette relation, il lui offre la possibilité d’éprouver le travail du jeu, de découvrir de nouvelles expériences perceptives et sensori-motrices. Ces expériences sont soutenues par la compréhension du fonctionnement psychique de l’enfant ainsi que par une prise de conscience, par le thérapeute, des différents mouvements transféro-contre-transférentiels. Le travail en thérapie du développement sollicite chez le thérapeute sa créativité, son mode d’être corporel et ses capacités de pensée. Le travail s’appuie donc sur une connaissance du développement de l’enfant, des mécanismes psychiques qui sous-tendent toute relation thérapeutique et se réfère à la théorie psychanalytique. » Définition IFISAM 2014-2015