Bilan « adolescents »

En quoi consiste cette prise en charge ?

Les bilans se déroulent en cinq temps:

A) Première rencontre avec l’enfant et ses parents.
Cette première consultation est encadrée par deux intervenants .
Cette dualité permet d’assurer une neutralité bienveillante dans les situations de tension, d’apporter un soutien différencié à l’enfant et aux parents, de porter déjà un regard pluridisciplinaire sur la situation.
Lors de cette rencontre, sont affinés la demande, le contexte et l’histoire dans laquelle s’inscrit l’enfant et sa famille.

B) 4 ateliers créatifs dans un groupe de pairs
A hiker leaps between two granite rocks on the summit of Needle Peak, BC, Canada.
Cette étape permet d’élargir l’observation de l’enfant ou de l’adolescent.
En effet, même si un symptôme est préoccupant, il est essentiel de le contextualiser et de l’intégrer dans le mode de fonctionnement global du jeune. Il s’agit donc d’observer ses difficultés mais aussi ses ressources.

Dans une atmosphère de rencontres hebdomadaires bienveillantes , le jeune devra participer à des activités adaptées qui permettront d’accéder à plusieurs aspects de son fonctionnement :

  • développement psycho-affectif
  • développement psychomoteur
  • capacités cognitives
  • accès à la symbolisation
  • émergence de son inconscient
  • rapports aux autres
  • capacités relationnelles
  • capacités d’adaptation
  • ressources face au cadre, aux consignes, aux contraintes, aux frustrations…

C) rencontre des parents:
Un thérapeute spécialisé dans la famille rencontrera les parents seuls en cours de bilan.

Ce temps d’échange permettra d’appréhender comment les comportements de l’enfant s’inscrivent dans l’histoire personnelle de chaque parent et dans celle du couple. Les fonctions maternelle et paternelle y seront aussi décodées.

D) temps de concertation en équipe:
Des réunions pluridisciplinaires permettent d’intégrer les informations du premier entretien et de la rencontre parentale, les observations des ateliers  et les réflexions des autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Lors de cet échange, différentes propositions de prise en charge seront dégagées.

E) remise des conclusions:
Cette entrevue se déroulera aussi sous forme d’un co-entretien, impliquant deux intervenants. Il s’agira soit des deux thérapeutes ayant assuré les ateliers, soit l’un d’entre eux et un autre membre de l’équipe dont l’intervention prendrait particulièrement sens dans la future prise en charge de l’enfant et de sa famille.

Lors de cette rencontre, un programme de prise en charge intégrée, sur mesure, particulièrement adapté, sera réfléchi avec les parents: de l’incontournable à l’optionnel, un panel d’activités thérapeutiques très varié peut être envisagé.
Lorsque le choix des parents et du jeune aura été posé, le programme sera ré-évalué régulièrement.

Intervenants

Dr Sophie GOURDANGE

Sandrine GILLET

Maurizio CERCHIARI

Florence JADOUL