Art-thérapie

En quoi consiste cette prise en charge ?

L’art-thérapie est une méthode thérapeutique qui offre une nouvelle possibilité d’accéder à ses sentiments et à ses émotions enfouis et ce, de manière douce et détournée.

Elle offre  l’avantage de proposer une alternative aux prises en charges exclusivement verbales et concerne donc particulièrement les personnes rencontrant des difficultés à s’exprimer dans un cadre thérapeutique ne faisant appel qu’à la communication verbale en face à face.

art-therapieElle permet de contourner les résistances aux changements et est moins confrontante que les approches plus classiques.

Cette pratique s’adresse à toute personne quelque soit son âge: enfant, adolescent, adulte en souffrance et est spécialement adaptée aux personnes rencontrant des difficultés à verbaliser leur mal-être, leurs angoisses, leurs émotions et leurs sentiments.

En art-thérapie, de multiples médias sont utilisés: la peinture, le modelage, le collage, le théâtre, la musique, la danse…

La création artistique amène le patient à entrer dans ses problématiques inconscientes, à cheminer sur le plan personnel et le conduit à une transformation positive.

L’art-thérapie est particulièrement appréciée par les enfants, surtout par ceux qui n’aiment pas trop parler… Partant de leur mal-être, elle leur permet de développer un langage symbolique qui donne accès à leurs sentiments enfouis et les autorise ensuite à les intégrer.

Le rôle du thérapeute est de réveiller la création chez l’enfant. Il sert de guide pour lui montrer les différents chemins possibles sans orienter son choix, en restant soutenant, encourageant bienveillant et sans jugement.

Le cadre offert en art-thérapie  est sécurisant. Il facilite l’expression et  enclenche un processus de transformation.

D’une séance à l’autre un fil conducteur s’installe et l’enfant tisse lui-même son histoire. Il poursuit son cheminement à son rythme sans être brusqué par des révélations ou des interprétations qu’il n’est pas encore prêt à entendre.

Au fil des séances, l’enfant gagnera en profondeur et trouvera progressivement un sens à ses productions.

Lors de chaque rencontre, il sera invité à parler de ce qu’il a ressenti pendant la séance et de ce que sa création lui suggère. La poursuite du travail thérapeutique s’appuiera sur ce qu’il aura pu en dire et sur le sens qu’il souhaitera lui donner.

Intervenant

Dr Sophie Gourdange

Jean-François Delforge

Aurélie Lannoy