Hippothérapie

En quoi consiste cette prise en charge ?

L’hippothérapie est une thérapie avec un cheval comme co-thérapeute.

La prise en charge que nous proposons est prévue comme un complément à une thérapie individuelle « classique ».

Elle se déroule en plein air, dans un cadre verdoyant qui permet d’allier le plaisir de la rencontre avec un animal à la thérapie.
C’est une prise en charge très complète qui met au travail le psyché de l’enfant au travers de ses dimensions corporelles et relationnelles.

La dimension corporelle (comme premier ancrage à sa construction psychique) est mise au travail par l’attention portée aux sensations, par les exercices visant à tester différentes postures et par la mise en mouvement du corps.
En éveillant l’enfant sur la conscience de ses sensations, la thérapeute lui permet de s’éveiller à la conscience de soi qui servira de premier ancrage à sa construction psychique.
La thérapeute va permettre à l’enfant d’expérimenter différentes postures. Le bien être ou non, ressenti par ces changements de postures conscientisera l’enfant sur sa capacité de présence dans l’espace et dans la relation.
La thérapeute veillera aussi à donner à l’enfant la responsabilité de ses mouvements pour lui permettre de prendre en charge son équilibre, sa sécurité et son bien être (mise en mouvement du corps + corps en mouvement).

La dimension relationnelle (comme second ancrage) est mise au travail par la nature même du cheval (animal grégaire et non-prédateur) et par son intervention dans la relation thérapeute-patient.
De par sa nature même, le cheval va amener l’enfant à découvrir l’ampleur du langage non-verbal. Dans le troupeau, le cheval communique essentiellement au travers du langage non verbal et du vécu émotionnel. Les émotions sont vecteurs de communication entre les différents membres du groupe. Les liens sociaux qui animent le troupeau sont de type « non-prédateurs » ce qui amène « l’humain » à découvrir de nouvelles façons d’être en relation. La thérapeute va amener l’enfant à comprendre ces nouveaux mécanismes et à apprivoiser ainsi ses émotions. La thérapeute veillera aussi à faire découvrir le mode de fonctionnement du troupeau qui se base sur la coopération des différents membres du groupe et non sur la compétition entre ceux-ci.
Le cheval va, par son intervention dans la thérapie, ouvrir le champ relationnel qui existe entre le thérapeute et son patient, pour passer d’une relation à deux à une relation à trois. Cette nouvelle configuration relationnelle va permettre à la thérapeute et au patient d’investir cet espace relationnel comme un nouvel ancrage dans la permanence (l’autre existe même si on n’est pas en relation directe avec lui).

Intervenant:

Aude ERRERA:  psychologue, psychothérapeute