Gina van Hoof

Art Thérapeute
Gina van Hoof

Qui suis-je ?


Art Thérapeute formée à l’Institut de Formation Rhapsodie.

Grief Recovery Method® Specialist formée par The Grief Recovery Method® Institute.

Artiste, Photographe diplômée par l’Ecole Supérieur des Arts « Le 75 ».

Consultations en Français et en Anglais, pour enfants, adultes, et familles.

L’Art Thérapie est une approche thérapeutique fondée principalement sur le processus de création liée à la spontanéité qui s’exprime au travers des techniques artistiques : le dessin, la peinture, la photographie, le collage, la voix, les contes, la musique, la sculpture, le théâtre, le mouvement, le jeu…

Intense et agréable dans l’intervention, l’Art Thérapie permet de redécouvrir, développer et stimuler son potentiel humain. Par la créativité, le traumatisme est revisité avec une possibilité de réparation, le message intérieur qui apparaît permettant au subconscient de prendre la parole et de trouver une expression “légitime” pour les émotions ayant été “étranglées”, “difficiles” ou “oubliées”.
L’Art Thérapie permet non seulement de (re) vivre la liberté de la créativité bien souvent étouffée ou restreinte par le raisonnement analytique, mais aussi d’ouvrir à des anticipations imaginaires de soi-même. Elle offre à la fois du détachement et de l’intérêt à l’essence de l’être.
L’Art Thérapie permet une “résonance” de l’être entier avec lui-même. C’est une auto transformation à travers l’œuvre. Il s’agit d’une voie d’accès à la réserve énorme de ressources que contient notre inconscient pour re-donner un sens constructif à sa vie.

Je propose un cadre sécurisant qui facilite l’expression ; qui enclenche un processus de transformation et qui fait découvrir, sans jugement, les projections exprimées à travers l’œuvre créée. Une mise à distance par rapport à soi pour se re-créer, se ré-habiter.
L’Art Thérapie se pratique en séances individuelles, en groupe, ou en famille.

La Grief Recovery Method® est un plan d’action pour aider à traverser le deuil et surmonter la perte.

La souffrance est une réaction normale et naturelle suite à une perte, que cette perte ait été provoquée par la mort de quelqu’un d’important pour vous, qu’il s’agisse de la fin d’une relation ou d’un des nombreux événements importants qui évoque le deuil, nous ne savons pas toujours comment apprivoiser cette douleur.

L’idée que le temps guérit est particulièrement cruelle. Il arrive qu’après dix, vingt, même plus de trente ans les gens continuent de souffrir. Le temps peine à guérir ces blessures. Les démarches effectuées pendant ce temps déterminent la récupération. Je propose de vous transmettre des actions concrètes à prendre afin de ne pas avoir à attendre avec désespoir.

Je vous propose des rencontres
en sessions de groupe (8 rencontres)
en sessions individuelles (7 rencontres)
pour les adultes qui aimeraient aider les enfants en deuil (6 rencontres)
pour la perte d’un animal domestique (6 rencontres)

Grâce à cette méthode, je peux vous accompagner dans ce processus de deuil.