Elvira van Eyll

Neuropsychologue
4B8BA0AB-B42C-4396-888D-CA59949C1536

Qui suis-je ?

Diplômée en Sciences Psychologiques et de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), je suis spécialisée en neuropsychologie (enfants, adolescents et adultes). J’ai travaillé durant de nombreuse années dans les services de neurologie, neuropédiatrie et pédopsychiatrie de différents hôpitaux (Erasme et CHU Tivoli de La Louvière principalement).

Je pratique aujourd’hui essentiellement l’évaluation cognitive pédiatrique chez des enfants en situation de difficultés scolaires et présentant des troubles des apprentissages et/ou du comportement d’origines diverses.

Mon objectif est de mettre en évidence les particularités cognitives de l’enfant afin d’identifier et de comprendre l’origine de ses difficultés et leurs conséquences dans sa vie quotidienne. 

Comme il me semble très important de tenir compte de l’enfant dans sa globalité, je tiens à travailler en étroite collaboration avec les différentes personnes qui l’entourent (parents, instituteurs, logopèdes, neuropédiatres, pédopsychiatres, psychologues,…) afin de pouvoir mettre en place une aide personnalisée et assurer une prise en charge globale et cohérente.

Il me tiens également à coeur d’aider chaque enfant à prendre conscience de ses particularités afin qu’il puisse mieux les appréhender car mieux connaître son fonctionnement cognitif personnel, c’est être plus à même d’optimiser ses propres ressources et facultés d’adaptation.

Concrètement, je répond aux demandes suivantes:

  • évaluation du Quotient Intellectuel à l’aide des batteries d’évaluation les plus récentes (à partir de 2 ans et demi jusqu’à l’âge adulte)
  • bilan neuropsychologique dans le cadre du diagnostic du Haut Potentiel Intellectuel
  • bilan neuropsychologique dans le cadre du diagnostic du Syndrome TDA/H à l’aide du Moxo ADHD test, test informatisé spécifiquement développé tout récemment à cet effet. 
  • évaluation ciblée des Fonctions Attentionelles et Exécutives 
  • évaluation de la Mémoire
  • évaluation des Praxies
  • appréciation du fonctionnement intellectuel dans le cadre de l’aide au diagnostic de divers troubles du développement (dysharmonie évolutive, troubles instrumentaux, syndrome d’Asperger, ….)